Qui suis-je ?
Je m’appelle Sandra et voici Nala, ma chienne croisée labrador de 4 ans.
Issue du milieu des finances, j’exerce le métier de contrôleur de gestion depuis 5 ans. Suite à un burn-out, j’ai remis en question mes priorités, et notamment l’importance de mon bien-être.
Mon métier n’a pas échappé à cette introspection, et je me suis beaucoup interrogée sur le sens qu’il avait pour moi. Il en avait pour l’entreprise dans laquelle je travaillais, mais cela s’arrêtait là alors que je voulais plus ! Je souhaitais aider les gens ou quelque chose de plus grand que moi, tout en étant alignée avec mes valeurs.
En associant mon envie de reconversion professionnelle dans le secteur du bien-être avec le manque de solutions apportées pour aider Nala (je vous explique tout cela un peu plus loin), j’ai découvert la naturopathie animale. Je n’avais jamais entendu parler de cela auparavant, et pourtant, j’ai eu un déclic ! En avril 2020, je commence un cursus d’un an à l’ENA et MNC (Ecole de Naturopathie Appliquée et de Médecine Non Conventionnelle). Cette formation complète m’allait très bien : j’ai pu avoir de bonnes bases en anatomie, biologie, physiologie, mais aussi un large panel d’outils naturopathiques : phyto-aromatologie, Fleurs de Bach, argilothérapie, nutrition, homéopathie …
En juin 2021, je crée mon entreprise et je deviens officiellement naturopathe animalier.
Curieuse de nature, je continue de me former, que ce soit par des lectures, des formations ponctuelles ou des échanges de cas avec des collègues. Il est indispensable de ne jamais se reposer sur ses acquis, d’autant plus que chaque nouvel animal que l’on rencontre nous apprend quelque chose. Il est différent de par son histoire et ses potentiels traumatismes, son environnement, ses gardiens et son état de santé. Une même plante n’a pas le même effet entre deux animaux qui ont la même pathologie de par tous ces facteurs. C’est ce que j’aime dans ce métier ! Je dois tout prendre en considération et cela me rappelle que le bien-être se définit par de multiples facteurs qui, combinés les uns aux autres, nous apportent une harmonie au quotidien.
Le rôle de Nala
Nala est une chienne qui a eu rapidement des problèmes de peau. Des crises annuelles soulagées par les vétérinaires sont devenues chroniques et l’efficacité des traitements médicamenteux diminuait. Son état se dégradait et personne ne pouvait m’apporter de solution réelle ou me donner la cause véritable de ses problèmes.
Un jour, lors d’une séance d’ostéopathie pour Nala, la praticienne m’a parlé du BARF qui consiste à nourrir son chien avec de la viande crue principalement, et qui faisait son effet notamment sur les chiens souffrant d’allergie alimentaire. J’ai donc commencé à me renseigner et je me suis lancée. Les effets ont été surprenants ! Tous les problèmes n’étaient pas encore réglés, mais Nala était plus résistante avec des crises qui s’espaçaient et elle prenait plaisir à manger.
En approfondissant les recherches avec un vétérinaire et en les combinant avec mes compétences acquises durant ma formation de naturopathie animale, Nala va aujourd’hui beaucoup mieux !
Suite à une prise de sang, nous avons découvert qu’elle avait énormément d’allergies, alimentaires mais aussi environnementales. Via le BARF, je contrôle ce qu’elle mange et j’ai ainsi pu écarter les aliments qui étaient sources de grattage. De façon globale et comme pour nous les humains, une alimentation plus naturelle lui garantit une meilleure santé qui se voit sur l’état de sa peau et ses poils, une bonne condition physique via un poids stable, mais aussi un réel plaisir à manger pour elle ! J’ai aussi fait un travail avec les Fleurs de Bach pour l’apaiser émotionnellement. En effet, des situations de stress déclenchaient des crises de grattage. Enfin, de façon plus ponctuelle durant l’année, je viens renforcer son organisme et utiliser des plantes pour pallier aux allergies saisonnières et ainsi lui garantir un bon système immunitaire. J'évite ainsi des crises trop intenses qui demanderaient de recourir à un traitement médicamenteux.
La naturopathie fait donc partie de son quotidien et la soutient au fil des mois pour lui garantir une bonne santé et un bien-être global !
Mon parcours
En continu : Lectures, échanges avec des collègues naturopathes animaliers et avec d'autres professionnels du monde animalier (éducateur canin, kinésiologue, ostéopathe ...)
Avril 2022 : Stage de communication animale (une journée)
Février 2022 : Stage d'initiation à la zoopharmacognosie appliquée canine (deux jours)
Depuis 2021 : Adhésion à l'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) qui vous garantit mon professionnalisme, mon engagement éthique et le sérieux de ma formation
Janvier 2021 : Premiers secours canin et félin avec Humanimal (deux jours)
2020 - 2021 : Diplôme de naturopathe animalier à l'ENA et MNC (Ecole de Naturopathie Appliquée et de Médecine Non Conventionnelle)